Acronymes, anglicismes… Le langage du référencement naturel peut paraître obscur au premier abord. CSS, duplicate content, link juice, sont autant de termes à décoder pour s’y retrouver dans la jungle du SEO. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un lexique qui explique les principales notions du référencement naturel.
Ancre de lien : il s’agit d’un texte qui mène à une autre page lorsqu’on clique dessus. Aussi appelé « texte d’ancrage », il constitue la partie visible d’un lien menant d’une page web à une autre. L’ancre de lien joue un rôle non négligeable en SEO, il convient donc de bien choisir ses mots lorsqu’on la rédige.
Authority score : il mesure l’autorité de chaque site web en fonction de sa notoriété, du nombre et de la qualité des liens qui mènent à ce site (backlinks). Plus ce score est élevé, plus Google considère le site comme fiable et crédible. Il aura ainsi plus de chances de remonter dans les résultats de recherche des internautes. L’authority score peut également être appelé « domain authority ».
Backlinks : ce sont les liens générés depuis des sites web, vers une page de votre site. Plus votre site web possède des backlinks de qualité, plus il va gagner en notoriété, et gagner ainsi dans les des places dans les résultats de recherche de Google. Leur rôle est donc primordial en référencement naturel.
Balise Alt : elle décrit l’image qui apparaît sur votre site web aux personnes qui ne la voient pas (robots, personnes non voyantes, etc.). Il est important de remplir ce champ en y insérant les bons mots-clés, car les robots Google qui parcourent les pages de votre site web en tiennent compte.
Balise canonique : il s’agit d’un code HTML qui indique aux moteurs de recherche qu’une page de site web est originale, et qu’elle est reprise par d’autres pages du site. En SEO, les moteurs de recherche pénalisent l’utilisation du duplicate content. Cette balise permet donc d’éviter d’être pénalisé, ce qui est très utile notamment pour les sites de commerce qui proposent différentes versions d’un même produit (par exemple différentes couleurs pour un t-shirt).
Bot : contraction du mot « robot », il s’agit d’un agent logiciel qui fonctionne automatiquement, de façon répétitive. Il entre en interaction avec les serveurs et agit comme le ferait un client. Les bots utilisés par Google, ou Googlebots, parcourent les sites web pour les indexer et ainsi positionner dans les résultats de recherche des internautes.
Champ sémantique : il s’agit de l’ensemble des significations que peut prendre un même mot. Par exemple, une pièce peut être à la fois une chambre ou de la monnaie. Dans le cadre du SEO, il s’agit de faire comprendre aux Googlebots le sens précis du terme que vous employez. En conséquence, développer le champ sémantique de ses mots-clés permet de créer des contenus riches qui plairont aux Googlebots.
CMS : le Content Management System est un logiciel en ligne qui permet de gérer du contenu sur le web. Il permet de créer et gérer un site web sans avoir besoin du code HTML. Les plus connus sont WordPress, Drupal, Shopify ou encore Prestashop.
Cocon sémantique : à ne pas confondre avec le champ sémantique, le cocon sémantique se base sur les requêtes des internautes pour construire la structure d’un site web. Il est complété par un travail de maillage interne pour relier les différentes pages du site.
Cookies : ce sont des fichiers de texte qui s’enregistrent automatiquement sur votre disque dur lorsque vous visitez un site web. Ils permettent à ce site de se souvenir de votre passage et d’obtenir des informations concernant votre navigation, pour personnaliser votre expérience lors de votre prochaine visite.
Copywriting : cette technique d’écriture basée sur le marketing donne envie au lecteur de passer à l’action (acheter un produit ou un service, s’inscrire à une lettre d’information, etc.).
Courte traîne : se dit d’un mot-clé court comprenant généralement un ou deux mots.
Crawler : aussi appelé robot crawler ou logiciel de crawl, il parcourt les pages de votre site web pour l’analyser et l’indexer. Le robot d’exploration et d’indexation de Google, ou Googlebot, est un crawler.
CSS : de l’anglais Cascading Style Sheets, feuilles de style en cascade, est un langage informatique qui permet de mettre en forme les pages d’un site web (styles, police, couleurs, etc.).
HTML : de l’anglais HyperText Markup Langage, il s’agit d’un langage informatique utilisé pour la création de pages web. Alors que le CSS correspond à la mise en forme d’une page web, le HTML à sa structure technique.
Hébergeur : comme son nom l’indique, il s’agit d’une entreprise qui héberge un site web, c’est-à-dire qu’il fournit un espace où ce site est stocké, permettant aux internautes d’y accéder via leur navigateur.
Call-to-action : en français « appel à l’action », désigne un outil (bouton à cliquer, texte à l’impératif, etc.) qui incite un prospect à passer à l’action (acheter un produit ou un service, s’inscrire à une lettre d’information, etc.).
CTR : le click-through rate, ou taux de clic, correspond au nombre de clics sur un contenu spécifique, divisé par le nombre d’impressions de ce même contenu. Les impressions représentent l’affichage d’un contenu à un utilisateur. Plus le CTR est élevé, plus la campagne de promotion du contenu est efficace.
Densité : il s’agit du taux d’apparition d’un certain mot-clé dans un texte. La densité des mots-clés est à surveiller pour s’assurer du bon référencement d’un site web.
Duplicate content : ou contenu dupliqué en français. Le duplicate content désigne un contenu dupliqué depuis une autre source web. Il s’agit généralement de contenu copié-collé, parfois légèrement modifié. Google pénalise le plagiat, il est donc important d’alimenter son site web avec des contenus originaux.
Inbound marketing : cette stratégie marketing vise à gagner de nouveaux clients en leur donnant envie d’adhérer à votre marque. Ce n’est pas la marque qui va au client, mais le client qui vient à la marque. Pour attirer les prospects, différents outils sont utilisés : un blog, des contenus de qualité, des webinaires, des vidéos, etc.
Erreur 404 : lorsque ce code d’erreur s’affiche sur votre écran, cela signifie que le serveur n’a pas trouvé la page recherchée. Cette page n’existe pas, ou plus. Il est important de les éviter pour offrir aux utilisateurs de votre site la meilleure expérience possible, et pour éviter aux bots Google de perdre trop de temps à essayer de visiter des pages inexistantes. Pour cela, on va rediriger vers d’autres pages les erreurs 404.
Featured snippet : ils désignent le contenu mis en avant par Google au-dessus des résultats de recherche. Généralement, ce sont des résumés qui répondent à la requête posée par l’internaute. Elle représente, selon Google, la réponse la plus adaptée à la demande faite.
Google Analytics : outil d’analyse mis à disposition par Google, il permet d’analyser l’activité de votre site web (comportement des visiteurs de votre site, temps passé sur les pages, taux de rebond, etc.).
Google Search Console : il s’agit d’un outil mis, lui aussi, à disposition par Google, mais qui est destiné à faciliter l’optimisation des sites web. On peut y indexer les pages de son site, faire des recherches de mots-clés, gérer ses liens, etc.
Google Ads : régie publicitaire de Google, Google Ads permet de mettre en place des campagnes de SEA, soit des annonces payantes placées en tête des résultats de recherche.
Google Trends : autre outil Google, il permet de suivre en temps réel les tendances des recherches sur Google. Il présente les mots-clés les plus populaires (les plus recherchés) à un instant T.
Inbound marketing : il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent à une entreprise de faire venir à elle ses clients. Ce peut être par exemple la création d’un site web, de la mise en place de webinaires, de publications sur les réseaux sociaux.
Indexation : en référencement naturel, l’indexation consiste à apparaître dans les résultats de recherche Google, quelle que soit sa position dans ces résultats.
KPI : en anglais, key performance indicator, ou indicateur clé de performance, est, comme son nom l’indique, une donnée qui permet d’évaluer la performance d’une entreprise dans un domaine particulier. Cette donnée chiffrée, déterminée avant la mise en place d’une action spécifique, permet d’évaluer si les objectifs ont été atteints.
Landing page : cette « page d’atterrissage » sert à « convertir » vos visiteurs, à les pousser à passer à l’action (achat, abonnement à une lettre d’information, etc.). Il s’agit d’une page spécifique construite dans le cadre d’une stratégie marketing ciblée.
Lead : c’est le synonyme de « prospect », soit un client potentiel.
Liens no follow : ces liens à « ne pas suivre » sont utilisés lorsqu’on ne souhaite pas faire bénéficier de sa notoriété au site vers lequel le lien pointe. Les robots Google n’en tiendront pas compte en visitant le site.
Link juice : le « jus de lien » représente le potentiel de visite qu’un lien transmet à la page vers laquelle il pointe. Ce concept est valable avec le maillage interne (liens sur un même site) et les backlinks (liens depuis d’autres sites).
Longue traîne : se dit d’un mot-clé long comprenant plus de trois mots.
Maillage externe : il s’agit des liens créés sur votre site et qui mènent à d’autres sites web.
Maillage interne : cette fois-ci, ce sont les liens qui pointent d’une page à une autre de votre site web. Ils permettent de naviguer sur votre site sans repasser nécessairement par le menu. La création d’un maillage interne est à la fois bénéfique pour l’utilisateur du site et pour les robots Google, donc pour le SEO.
Meta description : ce petit texte apparaît dans les résultats de recherche Google pour décrire la page de votre site qui répond le mieux à la requête formulée par l’internaute. Pour un meilleur référencement naturel, il conviendra d’y placer judicieusement les mots-clés de ses pages web.
Meta title : il s’agit du titre bleu qui apparaît au-dessus de la méta description, dans les résultats de recherche de Google, ainsi que dans l’onglet de votre page web. Elle permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre page, et doit comporter aussi les principaux mots-clés de celle-ci.
Moteur de recherche : c’est un logiciel qui permet d’effectuer des recherches sur Internet. Bing, Google et Yahoo en sont les exemples les plus connus en France.
Mots-clés : généralement composés d’un à plusieurs mots, ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu d’une page. En SEO, il est primordial de les placer judicieusement dans le contenu et les balises des pages.
Netlinking : cette action consiste à multiplier le nombre de liens pointant vers un site web (backlinks) afin d’en améliorer la notoriété et donc le référencement naturel.
Optimisation : elle vise à mettre en œuvre toutes sortes d’actions pour qu’un site web remonte dans les résultats des moteurs de recherche.
Opt in : il s’agit du consentement qu’un destinataire a donné pour recevoir les publicités d’une entreprise. En cas d’opt in, le destinataire a donné son accord et ses coordonnées pour recevoir de la publicité.
Opt out : contrairement à l’opt in, le destinataire reçoit de la publicité sans avoir donné son consentement. Il n’a pas dit oui, mais il n’a pas dit non. S’il ne veut plus recevoir cette publicité, il doit faire la démarche de se désinscrire de la liste sur laquelle il figure.
Outband marketing : contrairement à l’inbound marketing, il s’agit d’un ensemble de technique qui vise à aller chercher le client. Ce peut être par exemple la mise en place d’une campagne publicitaire, d’e-mailings, de distribution de flyers.
PAA : people also ask, qui signifie « les gens ont aussi demandé ». Il s’agit de la liste de questions proposée par Google en bas de la première page des résultats de recherche.
PageRank : cet algorithme développé par Google permet d’évaluer la notoriété d’un site web. Il a un impact direct sur le classement des sites dans les résultats des moteurs de recherche.
Persona : le persona ou buyer persona est un personnage fictif qui représente le client type d’une entreprise. Il doit être représentatif d’un groupe spécifique de clients qui constituent sa cible. Il est généralement nécessaire de définir plusieurs persona pour englober la majorité de ses clients.
Position zéro : il s’agit du tout premier résultat de recherche Google. Il est présenté sous forme de résumé dans un cadre, au-dessus des autres résultats.
Ranking : c’est le processus par lequel il moteur de recherche classe les sites web. Il définit le positionnement d’un site web dans une page de résultats de recherche.
Redirections (301, 302) : elles permettent d’envoyer un internaute d’une page web à une autre. La redirection 301 est dite permanente, tandis que la redirection 302 est temporaire.
Référencement naturel : il regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de bien positionner les pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Responsive design : il s’agit de techniques qui permettent au graphisme d’un site web de s’adapter à différents formats d’écran pour rester toujours aussi lisible et esthétique.
ROI : le return on investment, ou retour sur investissement, est le plus souvent un pourcentage qui permet d’évaluer si une action marketing (campagne d’e-mailing, d’inscription à une newsletter) est réussie ou non.
Rich snippet : cet « extrait enrichi » est placé juste en dessous des méta descriptions d’un site ou d’une page web dans les résultats de recherche Google. Il vient généralement donner des infos pratiques pour compléter le contenu du résumé. Ce peut être par exemple des dates de spectacle, de photos de recette de cuisine, etc.
SEA : le search engine advertising, ou publicité sur les moteurs de recherche consiste en l’achat de liens payants, dits sponsorisés, permettant à un site web d’arriver en haut des résultats de recherche de Google, en fonction de certains mots-clés. Les liens SEA sont identifiés par la mention « Sponsorisé » qui figure au-dessus du lien.
SEO : le search engine optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche, désigne l’ensemble des techniques permettant aux pages d’un site web de bien se positionner dans les résultats de recherche.
SEO off-page : il s’agit de toutes les actions extérieures à un site web mises en œuvre pour en optimiser le référencement naturel, comme les backlinks,
SEO on-page : il désigne l’ensemble des actions mises en œuvre pour optimiser le contenu d’un site web (textes, visuels), et ainsi lui permettre d’être mieux référencé par Google.
SERP : la search engine result page désigne la page qui présente les résultats d’une recherche effectuée sur le web par le biais un moteur de recherche.
Sitemap : il s’agit d’un fichier XML qui liste les différentes URL d’un site web. Il informe les moteurs de recherche des pages qu’ils peuvent parcourir pour les indexer.
SMO : le social media optimization, ou optimisation des réseaux sociaux, regroupe toutes les actions qui permettent d’optimiser le référencement de son site web à l’aide des réseaux sociaux.
Storytelling : il s’agit d’une méthode d’écriture qui consiste à raconter une histoire dans le but de vendre un service ou un produit.
SXO : le search experience optimization, ou optimization de l’expérience de recherche, combine les notions de SEO et d’UX (expérience utilisateur). Il ne se limite pas à bien positionner un site dans les résultats de recherche Google, mais prend en compte l’expérience de l’internaute.
Taux de clic : voir CTR.
Taux de conversion : il s’agit du pourcentage de personnes ayant effectué l’action visée par une campagne marketing. Il représente la proportion de personnes qui ont intégré le message marketing pour effectuer l’action qui était attendue.
Taux de rebond : c’est le pourcentage de personnes qui ont visité une seule page de votre site web, sans y effectuer la moindre action, avant de le quitter. Un taux de rebond élevé signifie que les visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient sur votre site.
Taux d’engagement : ce pourcentage représente, comme son nom l’indique, l’engagement d’un internaute par rapport à un contenu, une marque, une publication. Il se matérialise par des clics, des likes, des commentaires, des avis, etc. Il regroupe toutes les actions qui permettent de constater une réaction de la part du visiteur d’un site web ou d’un compte sur les réseaux sociaux.
Taux d’ouverture : très utile pour évaluer l’efficacité des campagnes de marketing, il désigne le pourcentage de personnes qui ont ouvert un mail ou une newsletter.
Tracking : cette technique permet d’observer et d’analyser le comportement d’un internaute sur un site web.
Trafic organique : il s’agit de l’ensemble des visites d’internautes sur un site lorsqu’elles sont issues de l’utilisation d’un moteur de recherche.
URL : l’uniform resource locator désigne tout simplement l’adresse d’une page d’un site web.
URL canonique : c’est l’adresse d’une page web qui est considérée par les moteurs de recherche comme une page originale.
UX : de l’anglais user experience, désigne la qualité de l’expérience qu’un utilisateur fait d’une interface (site web, plateforme, etc.).
Web Analytics : ce domaine regroupe la collecte, la mesure et l’analyse de l’ensemble des données qui entourent un site web (son trafic, le comportement de ses visiteurs, etc.). Google Analytics est l’outil de Web Analytics le plus connu.
XML : l’extensible markup language est un langage informatique utilisé pour définir et stocker des données dans le but de les partager.