Rédacteur web vs ChatGPT : 5 raisons de faire appel à un pro

 

Alors que ChatGPT, le robot conversationnel créé par la société Open AI, révolutionne notre rapport au digital, la question de la place de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne se pose. Certains métiers semblent menacés par cette nouvelle technologie, au premier rang desquels les rédacteurs web. Faire appel à un rédacteur web pour écrire vos articles de blog et les textes de votre site web vaut-il encore le coup ? Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un vrai rédacteur plutôt qu’à ChatGPT pour écrire vos contenus web.

 

1. Des contenus de meilleure qualité

La première raison de faire appel à un rédacteur web plutôt qu’à Chat GPT est la qualité du contenu. En effet, si Chat GPT peut générer des textes rapidement, ceux-ci ne sont pas toujours pertinents ou bien structurés. Les algorithmes de génération de texte automatisé ne sont pas encore assez avancés pour produire des contenus qui soient aussi efficaces que ceux écrits par des humains.

En revanche, un rédacteur web professionnel possède les compétences nécessaires pour créer des textes de qualité, en fonction des objectifs de l’entreprise et de la cible visée. Et surtout, il contrôle les sources dont il se sert pour écrire ses textes. ChatGPT rassemble des informations présentes sur le web. Mais toutes les données que l’on trouve sur Internet sont loin d’être fiables et vérifiées. Or, une grande partie du travail de rédacteur web consiste à rechercher l’information qui lui servira de matière première pour rédiger ses articles. Pour ce faire, il saura différencier les sites fiables de ceux qui le sont moins, s’assurant ainsi de récolter des informations sûres et incontestables.

 

2. Des textes adaptés à votre cible

Une entreprise qui cherche à faire du profit va tout mettre en œuvre pour s’adresser de façon efficace à ses clients. Elle va avoir une connaissance poussée de ses cibles, de leurs attentes, de leurs problématiques et de leurs objectifs.
Ces informations précieuses sont plus faciles à partager avec une personne qu’avec un logiciel. Un vrai rédacteur web s’adressera directement aux cibles de son client pour rédiger des textes parfaitement adaptés à leurs besoins et les convaincre d’acheter leurs services ou produits.
Une qualité indéniable face à laquelle les textes standardisés de ChatGPT ne font pas le poids.

Un rédacteur web professionnel saura également personnaliser ses contenus en fonction de l’image de l’entreprise, de son domaine d’activité, de ses objectifs, de son ton et de son style de communication. Il est capable de s’adapter à chaque entreprise pour créer des textes uniques et pertinents qui répondent aux attentes de ses clients et le démarquent de la concurrence. Il peut enfin aider les entreprises à identifier les sujets qui intéressent le plus leur public et à créer un calendrier de publication pour leur contenu.

 

3. L’imagination et la créativité

Peut-être qu’un jour, avec les progrès incessants de l’intelligence artificielle, les chatbots feront preuve de créativité et d’imagination.  Mais pour le moment, ce n’est pas le cas. En effet, les algorithmes de génération de texte automatisé se contentent de rassembler des informations trouvées sur le web. En résumé, elles n’inventent rien.

Un rédacteur web professionnel, en revanche, est capable de faire preuve de créativité pour créer des contenus originaux et attractifs. Il est capable de trouver des angles d’approche différents pour chaque texte, d’utiliser des anecdotes ou des histoires pour illustrer son propos, ou encore d’employer des métaphores pour rendre son contenu plus percutant.

 

4. Le rédacteur web, un expert en référencement naturel

Le métier de rédacteur web ne se limite pas à l’écriture de textes attrayants et vendeurs. Le SEO constitue une partie non négligeable de ses compétences. Cela peut inclure l’utilisation de mots-clés pertinents, la création de titres et de métadescriptions convaincants, la structuration des contenus pour gagner en lisibilité, le placement des balises HTML, l’optimisation des images et des vidéos pour une meilleure performance et la création de liens internes et externes pour renforcer l’autorité en ligne d’un site.

Bien sûr, ChatGPT peut convenir à la rédaction de textes courts et simples. Mais pour l’écriture d’articles de blog par exemple, qui nécessitent un réel travail de référencement naturel, le rôle du rédacteur web prend tout son sens. Grâce à ses capacités d’analyse et à ses connaissances techniques, il permettra aux pages de votre site web de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

 

5. Un véritable interlocuteur

Si certains préfèrent s’adresser à un chatbot pour obtenir la rédaction de leurs contenus, pour des raisons de simplicité et de rapidité, d’autres préfèrent s’adresser à un véritable être humain. Figurez-vous que la démarche présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, un rédacteur web saura vous questionner pour connaître parfaitement vos objectifs, la façon dont vous vous adressez à votre cible, ainsi que vos réelles attentes quant aux contenus que vous souhaitez publier sur votre site.

En échangeant avec lui, vos idées de départ pourront évoluer, vous permettant d’atteindre encore mieux vos objectifs. Le rédacteur web pourra également vous prodiguer ses conseils concernant le rythme de publication de vos articles, leur contenu, votre calendrier éditorial.

Il vous fera part de son avis éclairé tout en vous écoutant et en vous accompagnant tout au long des étapes de publication de vos contenus.

 

Des sources vérifiées, des contenus personnalisés et qualitatifs, une expertise en SEO et un véritable rapport humain. Il semble que ChatGPT ne soit pas encore près de remplacer un véritable rédacteur web.